Questions fréquentes pour des projets de construction bois

Vous vous interrogez sur la mise en œuvre de travaux que nous pourrions réaliser ensemble ?

J’ai rassemblé ici quelques questions fréquentes que me posent mes clients. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Réaliser des travaux bois, des questions administratives

Quelle est la surface maximum pour une demande de travaux ?

La surface maximum aujourd’hui est de 40 m² en ville et peut être de 20m² en village suivant les zones. Il faut se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.

Faut il faire une demande de permis pour une ossature bois ?

La demande de permis n’est pas en fonction du type de construction mais de la surface au sol. A ce jour si l’on ne dépasse pas 40 m² c’est une demande de travaux sauf dans des cas spécifiques où c’est 20 m² (dans certains villages). Se renseigner auprès du service urbanisme de votre commune.

Quelle est la surface maximum sans signature d’un architecte ?

Lors d'une demande de permis de construire, en tant que particulier, vous pouvez étendre votre surface au sol jusqu'à 150m2 sans signature architecte.

L'assurance décennale est elle obligatoire ?

A mon sens oui, certain micro entrepreneurs ne la prennent pas en se déclarant multi-services. Dans mon cas, j’ai choisi de la prendre pour que mes clients profitent d’une protection sur une durée de 10 ans.

Mise en route de projet avec l'entreprise BJ Charpente

Peut on garder une partie des travaux ?

Oui pas de souci, il faut en discuter pour déterminer quelle partie vous voulez faire vous même, quelle partie vous voulez que l’on réalise ensemble et quelle partie je fais seul.

Peut on avoir un devis en ligne ?

Non, un devis est une offre personnalisée, réalisée selon les éléments qui constituent le dossier de votre projet. Sans ces éléments, je peux dans un premier temps vous communiquer une fourchette de prix d'un type de réalisation, mais il faudra étudier la question ensemble. Vous pouvez me contacter via <a href="https://bjcharpente.fr/contact/">le formulaire de contact du site</a> ou par téléphone.

Peut on amener nos propres plans ?

Oui sans souci, ils pourront éventuellement être modifiés selon les contraintes techniques de charge.

Des questions sur les ossatures bois

Une maison ossature bois coûte t’ elle plus cher qu’une maison traditionelle ?

Oui et non, elle peut coûter un peu plus cher à l’achat (ce qui n’est pas forcement toujours vrai) la grosse différence se fera plus tard. Une maison bois consommera moins d’énergie grâce à sa conception et les murs seront moins épais (ce qui vous fera gagner des mètres carrés, 20 cm contre 38 pour du parpaing isolé)

Quel est le délai de fabrication d'une maison ossature bois ?

Le délai est variable selon la complexité de la maison, il peut varier entre 1 mois à 4 mois pour être hors d’eau.

Comment est fabriqué un mur ossature bois ?

Un mur ossature bois est composé de montants en sapin du nord, d’ OSB, de pare pluie, de tasseaux ainsi que de son revêtement de finition (bardage , enduit , etc)

Peut on poser du placo-plâtre directement sur l'ossature ?

Certains plaquistes le font, je l’ai fait aussi personnellement : aucun souci sous réserve de mettre des tasseaux en bois horizontalement ou alors des fourrures MOB

Comment est réalisée l’étanchéité d'un mur ossature bois ?

Un mur ossature bois est étanche grâce à un pare pluie situé sur l’OSB et sous le bardage.<br /> Vous pouvez en voir en image sur ce projet : <a href="https://bjcharpente.fr/portfolio/extension-ossature-bois/" title="Voir étanchéité de mur sur une ossature bois" target="_blank">Extension ossature bois</a>

Quel type d'isolation est utilisé dans une ossature bois ?

Beaucoup d’options sont possibles, tout dépend de votre budget. On peut opter pour de la laine de bois en panneaux, de la ouate de cellulose (à condition d’être soufflée dans des caissons dans les règles de l’art), de la laine de verre (le plus courant) ou des panneaux de laine de roche.

Y a t'il des ruptures de pont thermique dans une maison ossature bois ?

Pas à ma connaissance ou très peu étant donné que l’isolation se fait dans les murs, et non pas à l’intérieur sur le mur.

Quelle est l'épaisseur d'un mur ossature bois ?

Un mur ossature bois fait 14,5 cm d’ épaisseur en intérieur. Il faut rajouter environ 5 cm au delà de la dalle, si vous êtes en limite de propriété pensez bien a décaler votre dalle de 5 cm.

Comment est fixée l'ossature bois ?

L’ossature bois est fixée sur le surbot par des gougeons de 18 cm minimum

Faut t 'il obligatoirement un surbot pour une maison ossature bois ?

Oui, il ne faut pas que le bardage soit au contact du sol, le surbot assure l’étanchéité au sol, il doit être impérativement en béton ferraillé à la dalle et doit mesurer 14,5 cm pour 20 cm de haut minimum. Surbot bien visible en image sur ce projet : <a href="https://bjcharpente.fr/portfolio/garage-et-carport/" title="Voir un surbot dans un projet" target="_blank">Garage et carport</a>

Mise en oeuvre de bardage bois

Quels sont les revêtements possibles sur une maison ossature bois ?

On peut tout imaginer pour un revêtement de maison ossature bois : du bardage bois brut ou peint, du bardage PVC, du bardage en fibrociment, un enduit, des panneaux de funder-max …

Quel traitement effectuer sur un bardage naturel ?

Suivant la finition que vous voulez et suivant le bardage employé il existe plusieurs solutions.<br /> Si vous aimez le voir griser ne faites rien à partir du moment où votre bardage est en bois CL3 naturel.<br /> Si vous souhaitez conserver sa couleur deux solutions:<br /> • soit la lasure (qui nécessitera un ponçage entre chaque couches )<br /> • soit un saturateur qui se passe tous les 2 ou 3 ans sans ponçage<br />

Comment est effectuée la fixation d’un bardage ?

Le bardage est pointé à la pointe inox elle peut être soit apparente soit cachée, dans tous les cas la première lame et la dernière lame seront pointées en apparent.

Le bardage est il étanche ?

Non un bardage n’est pas étanche à 100 %, c’est pour cela qu’un pare pluie est mis pour une ossature bois sous ce dernier.

Les travaux de charpente réalisés par J Barbier

Quel bois utilise t’on en charpente apparente ?

Plusieurs bois sont possibles, en extérieur on favorisera le douglas (CL3) naturel et le chêne (plus durable dans le temps, mais plus cher) et du sapin raboté ou du lamellé collé en intérieur selon les portées.

Peut t' on modifier une charpente pour la rendre aménageable ?

Oui, si votre charpente est en fermette il faudra faire appel à une entreprise spécialisée, sinon si c’est une charpente traditionnelle, il faudra la modifier en fonction de votre demande et voir la faisabilité d’un point de vue structurel.

Peut on modifier une charpente pour pouvoir poser un grand velux ?

Oui si les entraxes ne correspondent pas au velux il est possible de les modifier en créant une trémie pour permettre au velux de s’encastrer parfaitement.

Peut on conserver une vielle charpente en apparente et avoir une charpente neuve à la fois ?

Oui c’est tout à fait possible, on dit alors que l’on fait une sur-charpente à laquelle on « raccroche » si nécessaire l’ancienne, cela créera une charpente plus haute que l’ancienne. Vous pouvez en voir une photo sur ce projet : <a href="https://bjcharpente.fr/portfolio/renovation-ancienne-batisse/" title="Voir une sur-charpente sur ce projet" target="_blank">Rénovation ancienne bâtisse</a>

Prestations de BJ Charpente en travaux de couverture

Quelles sont vos conditions à la réalisation de travaux de couverture ?

Pour des questions de garanties, je ne réalise des travaux de couverture qu'à condition d'avoir réalisé la charpente qui la supporte.

Quel est l’intérêt de mettre de la volige en toiture ?

La volige apporte plusieurs avantages :<br /> • celui de décourager les voleurs qui voudraient passer par votre toiture (2eme endroit d’effraction après la porte),<br /> • isoler d’avantage votre maison,<br /> • pouvoir poser un pare pluie sur du dur (ce qui vous permet de pouvoir changer une tuile sans risque).<br /> Voir l'utilisation de volige sur ce projet : <a href="https://bjcharpente.fr/portfolio/refection-toiture/" title="Voir une mise en place de voliges" target="_blank">Réfection toiture</a><br />

Peut-on choisir sa toiture ?

Non, il faut se renseigner auprès de l’urbanisme de votre mairie pour savoir quels matériaux sont autorisés chez vous (tuiles ardoise etc …)

Quels matériaux peut-on utiliser pour la couverture ?

Il existe plusieurs matériaux tels que la tuile, l ‘ardoise, le zinc , le cuivre, le bac acier mais attention : vérifier auprès de votre mairie que vous ayez le droit de les mettre, certains matériaux sont exigés.

Réaliser une terrasse en bois

Quel bois utilise t’on pour faire une terrasse ?

Pour fabriquer une terrasse plusieurs bois sont possibles selon la méthode de pose. Si la terrasse est posée directement sur le sol ou en milieu humide, du bois exotique (type badi, padouc) est obligatoire pour la structure. Les lames de terrasses, elles, pourront être soit en sapin CL4 ou en exotique (cumaru, Ipé ect)<br /> Voir un exemple d'utilisation de deux essences de bois pour ce projet : <a href="https://bjcharpente.fr/portfolio/terrasse-banc/" title="Voir les essences de bois pour une terrasse sur ce projet" target="_blank">Terrasse et banc de retenue</a>

Peut ton poser une terrasse exotique directement sur le sol ?

Oui à condition que le bois exotique soit CL5 (résistant en permanence a l’eau) comme le Badi, le Padouc

Dans quel cas peut on utiliser du sapin CL4 pour l'ossature d'une terrasse ?

On peut utiliser du sapin CL4 en lambourde à partir du moment où la structure est ventilée, montée sur des plots PVC par exemple

Quelles sont les différentes solutions de fixation pour une terrasse ?

On peut visser les lames de terrasses avec de la visserie inox par le dessus, suivant les profils de lame il existe des systèmes invisibles à visser entre les lames (l’inconvénient étant que si vous décidez de changer une lame il faudra démonter toutes celles devant)

Questions diverses sur de la construction bois

Quel bois utilise t on en extérieur sans traitement ?

Sans traitement, seuls les bois exotiques ou les bois naturellement en classe 3 peuvent être utilisés à conditions qu’ils ne soient pas en contact direct avec le sol (sauf certains exotiques qui le sont)

Peut-on utiliser du sapin en extérieur ?

Oui, à condition qu’il soit traité de façon à devenir un bois de classe 3 ou 4.

Un bois peut-il être classé 5 et quoi sert-il ?

Oui, certains bois exotiques sont classés 5 naturellement, ils servent entre autre aux ossatures des terrasses pouvant être en contact continu avec un milieu humide .